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Ca ne vous fait penser à rien ?

le gouvernement a mmis en place un site contre le Djiadisme : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/decrypter.html

Une image m'a interpelé :

Radicalisation

Le Djiadisme se ressemble-t-il pas à une personne qui vient d'entrer dans une secte ?

TJ: Le prosélytisme religieux dénonce par FO en prison !

Si vous avez regardé le Sud-Oeust aujourd'hui, vous avez pu voir les syndicat de Force Ouvrière dénoncer le prosélytisme religieux dans les prisons des Témoins de Jéhovah...

A croire ques les TJ sont en baisse de popularité...

La Didaché

Le Didaché a été écrit par les apôtres dans les années 50 de notre ère (c'est-à-dire du vivant des apôtres... Il a été retrouvé en 1853. Il se situe entre la Bible et les livres apocryphes, donc plus crédible que ces derniers et donc considéré comme authentique par tout le monde.

Didache03

Il décrit ce qu'un bon chrétien doit faire et la bonne conduite à tenir pour avoir la vie...:

I

1. - Il y a deux chemins : celui de la vie et celui de la mort; mais il y a une grande différence entre les deux chemins.
2. - Voici donc le chemin de la vie. En premier lieu tu aimeras le Dieu qui t'a créé; en second lieu tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît, ne le fais pas non plus à autrui.
3. - Voici donc l'enseignement renfermé dans ces paroles : bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis, jeûnez pour ceux qui vous persécutent.
4. - Car quel gré vous saura-t-on si vous aimez seulement ceux qui vous aiment ? Les païens ne le font-ils pas aussi ?
5. - Mais vous, aimez ceux qui vous haïssent et vous n'aurez pas d'ennemi.
6. - Abstiens-toi des passions charnelles et mondaines.
7. - Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre et tu seras parfait.
8. - Si quelqu'un te requiert pour une corvée d'un mille, fais-en deux avec lui. Si quelqu'un t'enlève ton manteau, donne-lui aussi la tunique. Si quelqu'un te prend ce qui est à toi, ne le redemande pas, car tu ne le peux.
9. - A quiconque te demande donne et ne redemande pas, car à tous le Père veut faire part de Ses propres bienfaits.
10. - Heureux celui qui donne selon le commandement, car il est sans reproche. Malheur à celui qui reçoit : si quelqu'un reçoit parce qu'il a besoin, il sera sans reproche.
11. - Mais, s'il n'a pas besoin, il rendra compte pourquoi il a reçu et dans quel but. Jeté en prison, il sera examiné sur ce qu'il a fait et il ne sera pas relaché jusqu'à ce qu'il ait restitué le dernier quadrant.
12. - Mais à ce sujet aussi il a été dit : "Que ton aumône transpire dans tes mains jusqu'à ce que tu saches à qui tu donnes."

II

1. - Voici maintenant le second commandement de l'enseignement : Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne souilleras point les enfants; tu ne seras point impudique; tu ne déroberas point; tu ne t'adonneras point à la magie; tu ne prépareras point de breuvages empoisonnés; tu ne tueras point l'enfant par avortement et tu ne le feras pas mourir après sa naissance.
2. - Tu ne convoiteras point ce qui appartient au prochain; tu ne seras point parjure; tu ne porteras point de faux témoignage; tu ne médiras point; tu ne seras point rancunier.
3. Tu n'auras pas de duplicité dans tes pensées ni dans tes paroles, car la duplicité est un piège de mort.
4. - Ta parole ne sera pas mensongère ni vide, mais pleine d'action.
5. - Tu ne seras pas cupide, ni rapace, ni hypocrite, ni dépravé, ni orgueilleux.
6. - Tu n'écouteras aucun mauvais conseil contre ton prochain.
7. - Tu ne haïras aucun homme, mais tu reprendras les uns, tu prieras pour les autres, tu aimeras les autres plus que ton âme (1).

(1) : Le mot employé est Psyche : la vie, l'âme, le coeur, le centre sentimental.

III

1. - Mon enfant, fuis loin de tout mal et de tout ce qui lui ressemble.
2. - Ne sois pas colère, car la colère conduit au meurtre, ni jaloux, ni querelleur, ni emporté, car de tout cela naissent les meurtres.
3. - Mon enfant, ne sois pas convoiteux, car la convoitise conduit à l'impudicité; ne tiens pas de propos obscènes et n'aie pas le regard hardi, car de tout cela naissent les adultères.
4. - Mon enfant, ne sois pas augure, parce que cela conduit à l'idolâtrie, ni enchanteur, ni astrologue et ne purifie pas par l'externe; ne désire pas même regarder ces choses, car de tout cela naît l'idolâtrie.
5. - Mon enfant, ne sois pas menteur, parce que le mensonge conduit au vol, ni avare, ni vaniteux, car de tout cela naissent les vols.
6. - Mon enfant, ne sois pas murmurateur, parce que cela conduit au blaphème, ne sois pas arrogant, ni malveillant, car de tout cela naissent les blasphèmes. Mais sois doux, puisque les doux recevront la terre en héritage.
7. - Sois longanime, miséricordieux, sans méchanceté, paisible, bon; garde toujours en tremblant les paroles que tu as entendues.
8. - Tu ne t'élèveras pas toi-même et tu ne livreras pas ton coeur à la présomption.
9. - Ton âme ne s'attachera pas aux orgueilleux, mais se plaira avec les justes et les humbles.
10. - Accueille comme des bienfaits les choses extraordinaires qui t'arrivent, sachant que rien ne se produit en dehors de Dieu.

IV

1. - Mon enfant, souviens-toi nuit et jour de celui qui t'annonce la parole de Dieu; tu l'honoreras comme le Seigneur, car là d'où est annoncée la parole du Seigneur, là est le Seigneur. Tu rechercheras chaque jour la compagnie des saints, afin de te trouver un appui dans leurs paroles.
2. - Tu ne désireras pas la division, mais tu apaiseras ceux qui se disputent; tu jugeras avec droiture, tu ne feras pas acception de personne quand il s'agira de convaincre quelqu'un de transgression; tu n'auras pas le coeur partagé entre les suites de tes décisions.
3. - N'aie pas les mains tendues pour recevoir et fermées pour donner. Si tu as des moyens, tu donneras de tes mains le rachat de tes péchés.
4. - Tu n'hésiteras pas à donner et tu ne murmureras pas en donnant, car tu connaîtras quel est le bon rémunérateur qui te récompensera.
5. - Tu ne te détourneras pas de celui qui est dans le besoin, mais tu auras tout en commun avec ton frère et tu ne diras pas que cela t'appartient en propre; en effet, si vous participez en commun à ce qui est immortel, combien plus aux choses périssables !
6. - Ne retire pas ta main de dessus ton fils ou de dessus ta fille, mais dès la jeunesse enseigne-leur la crainte de Dieu.
7. - Ne donne pas tes ordres avec aigreur à ton esclave ou à ta servante qui espèrent dans le même Dieu, de peur qu'ils ne cessent de craindre le Dieu qui règne sur toi comme sur eux, car Il ne vient pas appeler les hommes selon l'apparence, mais ceux que l'Esprit a rendus prêts.
8. - Quant à vous, serviteurs, vous serez soumis à vos maîtres avec respect et crainte comme à l'image de Dieu.
9. Tu haïras toute hypocrisie et tout ce qui n'est pas agréable au Seigneur. Tu n'abandonneras pas les commandements du Seigneur, mais tu garderas ce que tu as reçu sans y rien ajouter ni en rien retrancher.
10. - Dans (devant) l'assemblée, tu confesseras tes transgressions et tu ne viendras pas à la prière avec une mauvaise conscience. Tel est le chemin de la vie.

V

1. - Mais voici le chemin de la mort. Avant tout il est mauvais et plein de malédictions : meurtres, adultères, convoitises, impudicités, vols, idolâtries, pratiques magiques, bénéfices, rapines, faux témoignages, hypocrisies, mauvaise foi, ruse, orgueil, méchanceté, arrogance, cupidité, langage obscène, jalousie, présomption, dédain, forfanterie.
2. - Persécuteurs des bons, gens haïssant la vérité, aimant le mensonge, ne connaissant pas la récompense de la justice, qui ne s'attachent pas au bien ni au jugement juste, qui veillent non pour le bien mais pour le mal.
3. - Qui sont loin de la bonté et de la patience, qui aiment les vanités, qui courent après la rétribution, qui n'ont pas pitié du pauvre, qui n'ont pas compassion de l'être accablé, ceux qui ne connaissent pas Celui qui les a créés, les meurtriers d'enfants, les corrupteurs de l'oeuvre de Dieu, ceux qui se détournent de celui qui est dans le besoin, qui accablent celui qui est dans les tribulations, les avocats des riches, les juges iniques des pauvres, coupables de tous les péchés. Enfants, fuyez tous ces gens-là.

VI

1. - Veille à ce que personne ne te détourne du chemin de cet enseignement, car il t'enseignerait ce qui est en dehors de Dieu. Si donc tu peux porter le joug du Seigneur tout entier, tu seras parfait; mais, si tu ne le peux pas, fais ce que tu peux.
2. - Quant aux aliments, porte ce que tu pourras, mais abstiens-toi strictement de ce qui a été sacrifié aux idoles, car c'est un culte rendu à des dieux morts.

VII

1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant.

VIII

1. - Que vos jeûnes ne soient pas en même temps que ceux des hypocrites : car ils jeûnent le deuxième et le cinquième jour de la semaine; mais vous, jeûnez le quatrième et le jour de la préparation (au sabbat).
2. - Ne priez pas non plus comme les hypocrites, mais comme le Seigneur l'a ordonné dans Son Evangile. Priez ainsi :
3. - Notre Père qui es au Ciel,
que Ton Nom soit sanctifié,
que Ton règne arrive,
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel;
donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien
et remets-nous notre dette comme nous remettons (la leur) à nos débiteurs
et ne nous induis pas dans la tentation,
mais délivre-nous du mal, car à Toi appartiennent la puissance et la gloire pour les siècles.
4. - Priez ainsi trois fois par jour.

IX

1. - Quant à l'eucharistie, faites ainsi vos actions de grâce. D'abord pour la coupe :
2. - " Nous Te rendons grâce, notre Père,
pour la sainte vigne de David Ton serviteur
que Tu nous a fait connaître par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles. "
3. - Pour la fraction du pain :
" Nous Te rendons grâces, notre Père,
pour la vie et la connaissance que Tu nous a révélés par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles.
4. - De même que ce pain rompu était dispersé sur les collines
et que, rassemblé, il est devenu un (seul tout),
qu'ainsi soit rassemblée ton Eglise des extrémités de la terre dans Ton Royaume.
Car à Toi sont la gloire et la puissance
par Jésus-Christ pour les siècles. "
5. - Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens.

X

1. - Après vous être rassasiés (1), rendez grâces ainsi :
" Nous te rendons grâces, Père saint,
pour ton saint Nom
que tu as fait habiter dans nos coeurs
et pour la connaissance et la foi et l'immortalité
que tu nous as révélées par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles.
2. - C'est Toi, Maître tout puissant, qui a créé toutes choses à cause de Ton Nom,
qui as donné la nourriture et le breuvage aux hommes pour qu'ils en jouissent,
afin qu'ils te rendent grâces.
Mais à nous tu as daigné accorder
une nourriture et un breuvage spirituels
et la vie éternelle par Ton Enfant.
Avant toutes choses nous Te rendons grâces
parce que Tu es puissant;
à Toi la gloire pour les siècles.
3. - Souviens-Toi, Seigneur, de Ton Eglise,
pour la délivrer de tout mal et la rendre parfaite dans Ton amour
et rassemble-la des quatre vents,
elle que tu as sanctifiée,
dans Ton royaume que Tu lui as préparé,
car à Toi sont la puissance et la gloire pour les siècles.
4. - Que la grâce arrive et que ce monde passe !
Hosanna au Fils de David !
Si quelqu'un est saint, qu'il vienne;
s'il ne l'est pas, quil se repente.
Maran atha. (2)
Amen. "

(1) : Il s'agit donc d'un véritable repas.
(2) : Ces deux mots signifient : Seigneur, viens ! (Marana Tha), ou Le Seigneur vient (Maran Atha).


XI

1. - Si donc quelqu'un vient et vous enseigne tout ce qui vient d'être dit, recevez-le. Seulement, si ce docteur se dévoie et vous donne un autre enseignement de manière à renverser (celui que vous avez reçu), ne l'écoutez pas; d'autre part, s'il enseigne de manière à confirmer la justice et la connaissance du Seigneur, recevez-le comme le Seigneur.
2. - Quant aux apôtres (1) et aux prophètes, agissez ainsi, selon le précepte de l'Evangile. Que tout apôtre venant à vous soit reçu comme le Seigneur. Mais il ne restera qu'un jour, deux s'il est besoin; s'il reste trois jours, c'est un faux prophète. En partant, que l'apôtre ne prenne rien, sinon le pain suffisant pour atteindre l'endroit où il passera la nuit; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète.
3. - Tout prophète qui parle en esprit, ne le mettez pas à l'épreuve et ne le jugez pas, car tout péché sera remis, mais ce péché-là ne sera pas remis.
4. - Cependant tout homme qui parle en esprit n'est pas prophète, à moins qu'il n'ait les manières d'être du Seigneur. C'est donc à leur conduite qu'on reconnaîtra le faux prophète et le vrai.
5. - Et aucun prophète qui dit en esprit de dresser la table n'en doit manger; s'il en mange, c'est un faux prophète. Tout prophète qui enseigne la vérité, s'il ne fait pas ce qu'il enseigne, est un faux prophète.
6. - Tout prophète éprouvé, véridique, agissant en vue du mystère terrestre de l'Eglise, mais n'enseignant pas aux autres à faire tout ce qu'il fait lui-même ne sera pas jugé parmi vous, car c'est à Dieu qu'il appartient de le juger; les anciens prophètes ont également fait des choses semblables.
7. Mais si quelqu'un vous dit, parlant en esprit : Donne-moi de l'argent ou autre chose, ne l'écoutez pas. Cependant, si c'est pour d'autres personnes qui sont dans l'indigence qu'il a dit de donner, que personne ne le juge.

(1) : Le mot apôtres désigne ici les prophètes itinérants, et non pas les douze apôtres mentionnés dans le titre de la Didachè.

XII

1. - Que quiconque vient au nom du Seigneur soit reçu. Puis, après l'avoir mis à l'épreuve, vous le connaîtrez, car vous aurez l'intelligence de la droite et de la gauche (1).
2. - Si l'arrivant est de passage, aidez-le autant que vous pouvez; mais il ne restera chez vous que deux ou trois jours, s'il y a nécessité.
3. - S'il veut, ayant un métier, se fixer parmi vous, qu'il travaille et qu'il mange; s'il n'a pas de métier, veillez selon votre intelligence à ce qu'un chrétien ne vive pas parmi vous sans rien faire.
4. - Mais, s'il ne veut pas agir ainsi, c'est un trafiquant du Christ; tenez-vous en garde contre de tels gens.

(1) : Du bien et du mal.

XIII

1. - Tout prophète véridique qui veut se fixer parmi vous est digne de sa nourriture. De même un docteur véridique est digne, lui aussi, comme l'ouvrier, de sa nourriture.
2. - Tu prendras donc toutes les prémices de ton pressoir et de ton aire, de tes boeufs et de tes brebis pour les donner aux prophètes, car ce sont eux qui sont vos grands prêtres. Mais, si vous n'avez pas de prophète, donnez-les aux pauvres. Si tu fais un pain, prends-en les prémices et donne-les selon le commandement.
3. - De même, si tu ouvres une amphore de vin ou d'huile, prends-en les prémices et donne-les aux prophètes; de l'argent aussi et du vêtement et de tous les biens (que tu possèdes) prends les prémices comme bon te semblera et donne-les selon le commandement.

XIV

1. - Chaque dimanche, vous étant assemblés, rompez le pain et rendez grâces, après vous être mutuellement confessé vos transgressions, afin que votre sacrifice soit pur.
2. - Mais que quiconque a un dissentiment avec son prochain ne se joigne pas à vous jusqu'à ce qu'ils se soient réconciliés, afin que votre sacrifice ne soit pas profané. Car voici l'(offrande) dont a parlé le Seigneur :
3. - " En tout temps et en tout lieu on me présentera une offrande pure, car je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon Nom est admirable parmi les nations. " (Malachie)

XV

1. - Elisez-vous donc des évêques et des diacres dignes du Seigneur, hommes doux et désintéressés, véridiques et éprouvés, car pour vous ils remplissent, eux aussi, l'office de prophètes et de docteurs.
2. - Ne les méprisez donc pas, car ils doivent être honorés parmi vous en communauté avec (au même titre que) les prophètes et les docteurs.
3. - Reprenez-vous les uns les autres, non pas en colère mais en paix, comme vous en avez l'ordre dans l'Evangile et celui qui manque à son prochain, que nul d'entre vous ne lui parle ni ne l'écoute jusqu'à ce qu'il se soit repenti.
4. - Mais vos prières et vos aumônes et toutes vos actions, faites-les comme vous en avez l'ordre dans l'Evangile de notre Seigneur. 

XVI

1. - Veillez sur votre vie. Que vos lampes ne s'éteignent pas et que vos reins ne se déceignent pas, mais soyez prêts, car vous ne savez pas l'heure où notre Seigneur viendra.
2. - Réunissez-vous fréquemment, cherchant ce qui convient à vos âmes, car tout le temps de votre foi ne vous servira de rien si au dernier moment vous n'êtes pas devenus parfaits.
3. - Car dans les derniers jours les faux prophètes et les corrupteurs se multiplieront, les brebis se changeront en loups et l'amour se changera en haine; car, l'iniquité ayant augmenté (les hommes) se haïront les uns les autres et se persécuteront et se trahiront.
4. - Alors paraîtra le Séducteur du monde (se donnant) comme fils de Dieu et il fera des signes et des prodiges et la terre sera livrée entre ses mains et il commettra des forfaits tels qu'il n'y en a point eu depuis l'origine des temps.
5. - Alors toute la création humaine entrera dans le feu de l'épreuve et beaucoup succomberont et périront; mais ceux qui auront persévéré dans leur foi seront sauvés de cet anathème.
6. - Et alors paraîtront les signes de la vérité; d'abord le signe de l'ouverture du ciel, puis le signe du son de la trompette et troisièmement la résurrection des morts, non de tous, il est vrai, mais comme il est dit : " Le Seigneur viendra et tous les saints avec Lui ! "
7. - Alors le monde verra le Seigneur venant sur les nuées du Ciel. 

La WT recherche des avocats bénévoles dans leurs rangs...

Avocat4

Un détail qui a toute son importance... La WatchTower recherche des avocats bénévoles spécialisés dans les procédures judiciaires et immobilières...2015 01 13 a tous les colleges d anciens des usa besoins avocats et techniciens en droit experimentes au bethel2015-01-13-a-tous-les-colleges-d-anciens-des-usa-besoins-avocats-et-techniciens-en-droit-experimentes-au-bethel-.pdf (378.55 Ko)

Au vu de toutes les procédures judiciaires qui les attendent dans le cadre de la pédophilie, ils devront vendre, comme c'est le cas déjà au Royaume-Unis, des Salles du Royaume et se défendre comme ils le peuvent devant des victimes qui en ont marre du silence...

Le pire, c'est qu'ils demandent des avocats BENEVOLES ! C'est à dire qu'ils ne paieront pas de salaire à leurs avocats TJ !

Et le fin du fin, ils poussent le bouchon jusqu'à dire que cela ne doit pas pousser les membres à faire de longues études !!!

Aucun doute, c'est logique. La WatchTower ne sait plus où donner de la tête et désormais, ce sont des décisions prises rapidement qui contredit tout bon sens et déontologie...

A suivre !

Analyse juridique de l'Excommunication

LES TEMOINS DE JEHOVAH PORTENT-ILS ATTEINTE AUX DROITS DE L HOMME ?

TROUBLENT ILS L’ORDRE PUBLIC ?

RAPPEL DES FAITS

 La Watch Tower ( WT), organe officiel des Témoins de Jéhovah  donne à ses membres des instructions leur demandant de ne « plus fréquenter » ceux qui quittent son organisation (excommuniés, ou retirés volontairement), même si ces derniers font partie de leur famille proche : parents, enfants, frères, sœurs. De fait, celui qui quitte les Témoins de Jéhovah est non seulement exclu de l’organisation mais également exclu socialement et exclu de sa propre famille demeurée au sein de l’organisation.

 Ces instructions sont assorties de sanctions. Si la fréquentation interdite s’effectue avec un ex Témoin de Jéhovah non membre de la famille, l’adepte est excommunié  lui-même. Il est donc à son tour isolé de ses amis et de sa famille restée membre de la WT.

 Si la fréquentation interdite s’effectue avec un membre de la famille, l’adepte perd toutes ses responsabilités, et se retrouve ainsi dégradé, mis à part dans l’organisation, car il est considéré comme un mauvais exemple. Certaines activités lui sont interdites. On invite également, plus ou moins directement l’ensemble des autres adeptes à ne plus le considérer comme un « intime », donc à l’ostraciser.  (TG 15 7 2014 p16 par 16)

 Ces instructions, consistant à priver à vie # l’ex-TJ de ses relations sociales, et affectives avec sa famille proche, à le priver à vie, d’amitiés parfois aussi profondes qu’anciennes, ont pour but d’empêcher le départ des adeptes de l’organisation et de contraindre celui qui a néanmoins quitté l’organisation à y revenir.  C’est ce que certains appellent un chantage affectif ou un prosélytisme forcé.

Si le prosélytisme d’un mouvement est légitime, il ne saurait en aucun cas nuire à celui qui n’y répond pas favorablement. Or, c’est ici le cas puisque l’exclu perd définitivement ses liens familiaux et sociaux tant qu’il ne répond pas favorablement aux manoeuvres coercitives de la WT. 

 En résumé, l’entrée chez les Témoins de Jéhovah est à sens unique. Vous ne pouvez pas en partir sans dommage.

Les TJ affichent dans le cadre de leur prédication un idéal et beau discours biblique plein d’amour et de bonté, mais cachent la terrible et angoissante réalité de l’emprisonnement moral et affectif de celui qui veut un jour se libérer de leur emprise.

LES FAITS SONT ILS ETABLIS ?

 Non seulement, une littérature abondante et régulière de la WT rappelle ces instructions, mais des commentaires sur ces articles et des discours, lors des 3h30 de réunions hebdomadaires, renforcent régulièrement ces instructions :

 - TG 15 12 1981 p 28 « 19 Par conséquent, les chrétiens qui sont dans des liens de parenté avec une personne exclue vivant hors du foyer devraient s’efforcer d’éviter tout contact inutile avec elle et même de réduire au minimum toutes relations d’affaires »

- TG 15 7 1985 p32  « Ainsi, c’est peut-être volontairement qu’en II Jean 10, 11 l’apôtre a utilisé khaïrô, plutôt qu’aspazomaï (verset 13). Dans ce cas, il ne recommandait pas simplement aux chrétiens de ne pas saluer chaleureusement (en l’étreignant, en l’embrassant ou en engageant avec elle une conversation) une personne qui enseignait l’erreur ou qui avait abandonné la congrégation (donc qui avait apostasié). Il leur disait plutôt de ne pas saluer du tout une telle personne, pas même d’un simple khaïrô, un simple “bonjour”.

Les paroles suivantes de Jean soulignent clairement l’importance de son conseil: “Celui qui lui dit un salut s’associe à ses œuvres méchantes.” Aucun chrétien véritable ne souhaitait que Dieu le considère comme quelqu’un qui participait à des œuvres méchantes en fréquentant un pécheur exclu ou une personne ayant rejeté Sa congrégation. Il est de beaucoup préférable de fréquenter la grande famille chrétienne qui reflète l’amour .. »

-TG 15 4 1988 p 28  -- Ministère du Royaume 8 2002 p 4 «  Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum ”, conformément à l’injonction divine de “ cesser de fréquenter quiconque ” est coupable de péché et ne se repent pas (1 Cor. 5:11, Kingdom Interlinear) »

-TG 15 4 1988 p 26, 30 - « ...à la page 26 nous avons pu voir le commentaire de Lynette sur sa décision de « rompre toute relation » avec sa soeur Margaret qui avait été exclue. »

-TG 15 4 2012 p 12 «Afin d’illustrer combien il est salutaire pour une famille dont un membre est excommunié de respecter ce commandement, arrêtons-nous sur le témoignage d’un jeune homme. Celui-ci est resté excommunié pendant plus de dix ans. Dès le départ, son père, sa mère et ses quatre frères ont ‘ cessé de le fréquenter ’, et ils se sont tenus à leur décision. Il essayait parfois de s’associer à leurs activités, mais chacun d’eux est resté ferme en n’ayant aucun contact avec lui. Après sa réintégration, il a confié que sa famille lui avait toujours manqué, surtout le soir quand il était seul. Il a reconnu cependant que, si les siens l’avaient fréquenté ne serait-ce qu’un peu, cela lui aurait suffi. Mais ils ne communiquaient plus avec lui. Le vif désir de profiter de leur compagnie a été l’un des facteurs qui l’ont poussé à tisser de nouveau des liens avec Jéhovah. Si jamais nous sommes tentés d’enfreindre le commandement divin en fréquentant un proche excommunié, repensons à ce témoignage. »

 Il faut noter que l’article ci-dessus avait pour titre : «  La traitrise, un signe des temps » . Celui qui fréquente un membre de sa famille ex TJ est donc considéré comme un traitre. 

 -TG 15 2 2011 p 31 « Accepterais-je de fréquenter quelqu’un qui a été excommunié ou qui s’est retiré de la congrégation chrétienne ? Et que ferais-je s’il s’agissait d’un membre de ma famille qui ne vit plus sous le toit familial ? »

 -TG 15 7 2011 p 32 « De nos jours, Jéhovah n’exécute pas sur-le-champ ceux qui enfreignent ses lois. Dans son amour, il leur offre l’occasion de se repentir de leurs transgressions. Mais que ressentirait-il si des parents le mettaient sans cesse à l’épreuve en ayant des contacts non indispensables avec leur enfant excommunié ?

18 Nombre de ceux qui ont pendant un temps été excommuniés reconnaissent que la fermeté dont ont fait preuve les membres de leur famille et leurs amis les a aidés à revenir à la raison. »

- TG 15 1 2013, p 15-16  "Comment endurer la douleur vive que l'on ressent quand un proche trahit Jéhovah ... En réalité, ce proche, à qui tu tiens tellement, a besoin de voir que tu es résolu à faire passer Jéhovah avant tout, y compris tes liens familiaux. Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel."

 -TG 15 6 2013 p 28 « 17 L’excommunication est une autre forme de discipline venant de Jéhovah. Elle protège la congrégation d’influences néfastes et peut aider le pécheur à se rétablir (1 Cor. 5:6, 7, 11). Robert a été excommunié pendant près de 16 ans. Durant cette période, ses parents et ses frères ont appliqué fermement et fidèlement le commandement biblique de cesser de fréquenter les transgresseurs et de ne pas même les saluer. Robert est maintenant réintégré depuis quelques années et il fait de bons progrès spirituels. Quand on lui a demandé ce qui l’avait incité à revenir vers Jéhovah et son peuple si longtemps après, il a répondu que la position ferme de ses proches avait joué un rôle. « Si ma famille m’avait fréquenté ne serait-ce qu’un peu, pour prendre de mes nouvelles par exemple, ces quelques contacts m’auraient suffi. Et mon envie de les côtoyer n’aurait probablement pas fait partie des facteurs qui m’ont poussé à revenir à Dieu. »

 - TG 15 11 2014 p 14 par 5 « Pour ta part, te montres tu saint en t’interdisant de fréquenter tout excommunié, qu’il soit membre de ta famille ou non ? »

 Dans la même TG en  Français facile, cela donne : « Pour être saints, nous ne devons pas passer de temps avec des personnes qui sont excommuniées, et même si ce sont des membres de notre famille. »

 -  L V 2008 « Demeurez dans l’amour de Dieu » p 208  « L’autre cas de figure est celui d’un parent excommunié qui ne fait pas partie du cercle familial restreint et qui ne vit pas dans le foyer. Bien qu’en de rares occasions des contacts limités puissent être nécessaires si l’on veut s’occuper de questions familiales, tout contact de ce genre devrait être réduit au minimum. Les membres fidèles d’une famille chrétienne ne se cherchent pas d’excuses pour fréquenter un parent excommunié qui ne vit pas dans le foyer. Au contraire, par fidélité à Jéhovah et à son organisation, ils soutiennent la disposition biblique qu’est l’excommunication. Leur attitude fidèle s’inscrit dans l’intérêt même du pécheur et elle peut l’aider à tirer profit de la discipline qui lui est infligée »

EXISTE-T-IL DES VICTIMES ?

 De nombreuses victimes témoignent ou peuvent témoigner de leurs souffrances morales et affectives. (Voir Unadfi, Miviludes Caffes et autres institutions)

Les souffrances psychologiques, affectives résultant de cette mesure peuvent être terribles. Non seulement de nombreux mariages, réunions et évènements familiaux se trouvent orphelins d’un être cher tel que père, mère, enfants, petits enfants, grands parents, mais surtout, des vies entières se trouvent définitivement en deuil de ce même être cher. Des parents, des grands parents, des jeunes vivent des déchirures et des souffrances morales extrêmement profondes, des solitudes désespérantes et les regrets éternels d’avoir un jour croisé les Témoins de Jéhovah.

Ce qui ajoute aux douleurs, c’est que ceux qui quittent l’organisation ont été éduqués dans une culpabilisation permanente en cas de désaccord avec l’organisation et qu’on leur a toujours appris à taire leurs souffrances.  TG 15 8 2014 ; 15 4 2011 ; 15 9 2011

Voici comment  un ancien haut responsable de la WT, Raymond Franz dans son livre « Crise de conscience » décrit les déchirures familiales:

« " Que peut ressentir une mère qui a vu un bébé, une petite fille, sortir de son corps, qui en a pris soin, qui s’en est occupée lorsqu’elle était malade, qui a instruit la petite fille pendant ses années de formation, qui a vécu ses problèmes avec elle, qui a ressenti ses déceptions et ses moments de tristesse comme s’ils étaient les siens, qui a versé des larmes avec elle —, oui, que peut ressentir cette mère lorsque sa fille, maintenant adulte, la rejette soudainement, alors qu’elle ne cherche qu’à être honnête envers sa conscience et envers Dieu ?

" Que peuvent ressentir un père ou une mère quand ils voient leur fils ou leur fille se marier et qu’on leur dit, invoquant la même raison, qu’‘ il vaudrait mieux qu’ils ne viennent pas au mariage ’, ou quand ils apprennent que leur fille a donné naissance à un enfant et qu’on leur dit qu’ils ne peuvent pas venir voir leur petit-fils ou leur petite-fille ?

" Ces cas ne sont pas issus de l’imagination. Ces choses arrivent à de nombreux parents qui ont été autrefois associés aux Témoins de Jéhovah. »

Pour prendre toute la mesure de ces drames, il faut savoir que la doctrine des TJ conduit progressivement l’adepte à se séparer du monde extérieur qui l’entoure et à n’entretenir  des relations amicales qu’avec ses coreligionnaires. Il est mal vu d’entretenir des amitiés avec des personnes qui ne sont pas Témoins de Jéhovah. (TG 15 7 2014 P 16 par 16). La communauté des TJ possède donc le quasi-monopole des relations sociales , amicales et affectives qui comptent pour l’adepte. Les relations professionnelles n’ont qu’une dimension sociale subie et très  accessoire. Elles n’ont évidemment en aucun cas de dimensions amicales et affectives :

 «  Cela dit, que penser de la fréquentation assidue de personnes qui ont une bonne moralité, mais qui ne croient pas au vrai Dieu ? Les Écritures nous avertissent : “ Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. ” (1 Jean 5:19). Dès lors, nous comprenons que les mauvaises compagnies ne se limitent pas à des individus laxistes ou foncièrement immoraux. Il est donc sage de n’entretenir des amitiés étroites qu’avec des personnes qui aiment Jéhovah. » « Depuis toujours, tous ceux qui aiment vraiment Jéhovah se sentent étrangers dans le monde » (Tour de Garde  15 mars 2006 p. 23 § 9- Tour de Garde  15 mars 2013 p 19 $1)

 Celui qui quitte l’organisation se retrouve donc totalement privé de liens sociaux choisis, amicaux et familiaux.

Alors qu’un condamné à perpétuité ou à mort a droit à des visites familiales, le Témoin de Jéhovah excommunié n’y a pas droit.

La WT ne fait certes pas sauter d’immeubles, mais elle fait sauter des familles qui y habitent. Elle fabrique des orphelins.

Elle se vante également de nobles sentiments en ne participant pas aux conflits armés pour ne pas tuer son prochain, mais elle l’assassine sur les plans social et affectif en lui imposant à vie des ruptures sociales et familiales.

De même la WT s’indigne et on le comprend lorsqu’une salle du Royaume est vandalisée, mais au fond, elle fait bien pis : En effet, si on devait choisir entre subir un acte de vandalisme sur son habitation et subir à vie la rupture avec sa famille, tout le monde choisirait à l’évidence de subir le moindre mal, c’est à dire le dommage matériel sur son habitation.

 EXISTE-T-IL DES SANCTIONS RESULTANT DU NON RESPECT DE CES INSTRUCTIONS ?

 Contrairement à ce qu’a prétendu la WT devant les instances judiciaires belges (affaire Lejeune), les instructions qu’elle donne ne sont pas que des « réflexions », puisqu’elles sont assorties de sanctions en cas de non respect.

Ces sanctions démontrent que les adeptes ne décident pas librement, ni personnellement par conviction, de la conduite à tenir à l’égard de ceux qui quittent la WT.

 Contrairement à ce qu’a prétendu la WT devant ces mêmes instances (voir ses conclusions devant la Cour d’appel de Mons du 9 12 2013 pages 19, 20,37), ses instructions et leur mise en œuvre nuisent gravement aux relations familiales

 Les sanctions ne sont clairement expliquées que confidentiellement dans le manuel des anciens (ks 2010) « Faites paître le troupeau de Dieu »

 Page 117, à propos de celui qui fréquente « sans nécessité », un membre de sa famille excommunié, il est écrit :

 « il se peut qu’il ne remplisse pas les conditions requises pour se voir confier des attributions dans la congrégation, puisqu’elles ne sont accordées qu’à des chrétiens exemplaires. On ne constituera pas de comité de discipline religieuse, à moins qu’il persiste à s’associer à ce membre de sa famille dans des activités spirituelles.. » 

 Ce n’est que s’il existe des échanges, des discussions sur le plan religieux avec ce membre de la famille ex-tj que l’excommunication sera à envisager .

 Page 58 à 60 : Parmi les transgressions relevant d’un comité de discipline religieuse et donc pouvant conduire à l’excommunication figure « la conduite effrontée » ou « dérèglement ».

 Est susceptible de relever  de la « conduite effrontée », ou « dérèglement » : « la fréquentation de personnes excommuniées ne faisant pas partie de la famille, habituelle et non nécessaire, de propos délibérés, malgré de nombreux conseils »

 La liste des comportements susceptibles de conduire à l’excommunication sont mentionnées selon la WT dans la Bible en Galates 5 :19.

Comme la « fréquentation d’excommuniés hors famille » n’y figure pas, il a fallu trouver un biais en l’assimilant à un « dérèglement », notion figurant effectivement dans le passage biblique.

 Outre les sanctions officiellement prévues ci-dessus, une discrimination par l’ensemble des membres de la congrégation, est même encouragée à l’égard de ceux qui bien que  toujours adeptes ne respectent pas ces instructions :

 La TG 15 7 2014 p 16 par 16 déclare en effet : « Aujourd’hui, les adorateurs de Jéhovah qui s’efforcent de mener une vie pure ne doivent pas être les intimes de membres de la congrégation qui persistent à ne pas tenir compte des principes divins »

 Puisque ceux qui fréquentent des membres de leur famille excommuniés, sont dans toute la littérature ci-dessus, considérés comme ne respectant pas les « principes divins », il est clair que cet article demande de ne pas être « intime », c'est-à-dire de faire une différence relationnelle, affective, en un mot, d’ostraciser  ceux qui fréquentent un membre de leur famille qui est excommunié.

                                                                        DISCUSSION

 Qui pourrait dire que cette attitude est conforme aux nombreux textes majeurs consacrant la liberté de religion ?

 ** L’art 18 de la « déclaration universelle des droits de l’homme »,

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction.. »

 ** L’art 9 de la Convention européenne des droits de l’homme, (reprend l’art 18 ci-dessus)

 ** L’art 31 de la loi du 9 12 1905 condamnent l’atteinte à la liberté de religion, laquelle inclut la liberté de changer de religion.

« Sont punis de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe et d'un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l'une de ces deux peines seulement ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d'exposer à un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune, l'auront déterminé à exercer ou à s'abstenir d'exercer un culte,..... »

** Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966, art 18, 20, 23 : « Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix. »

** La Directive européenne du 24 juin 2013: No 11491/13

** La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, du 21 décembre 1965, art 5

** La Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondée sur la religion ou la conviction, du 25 novembre 1981, Préambule et art 1 « Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d’avoir une religion »

** L’ Acte final sur la sécurité et la coopération en Europe signé en 1989, art 16

** La Charte des Nations Unies, art 1

Ici, la menace de rupture familiale, et sociale ainsi que l’effectivité de ces ruptures, par l’obéissance aux instructions de la WT conduisent  

1) à empêcher l’individu Témoin de Jéhovah de changer de religion en quittant cette organisation et

2)  à contraindre ceux qui souffrent excessivement de ces ruptures affectives, familiales et sociales à adhérer de nouveau à cette religion.

 ** Les articles 23 et 24 de la loi du 29 7 1881 condamnent ceux qui incitent à de tels comportements. N’est-ce pas ce que fait  la WT au travers de ses instructions et des réunions commentant ces instructions.

 ** Contraindre l’adepte à continuer d’adhérer ou à adhérer de nouveau, en droit ou en fait, à l’association des TJ ne revient-il pas à enfreindre le principe énoncé par l’art 4 de loi du 1 juillet 1901 et l’art 11 de la CEDH « Tout membre d'une association peut s'en retirer en tout temps, après paiement des cotisations échues et de l'année courante, nonobstant toute clause contraire. »

 ** Les TJ n’enfreignent-ils pas  l’art 8 de la CEDH stipulant : « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale,….. » ainsi que l’art 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, lequel déclare  :  « Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille….. » ?

 ** La rupture définitive de relations familiales pour motif religieux pourrait également constituer une violence morale pénalement qualifiable (art 222-13 al 3, 5bis C pénal)

 **Enfin les TJ ne se heurtent-ils pas à un principe constitutionnel ? En effet, priver, une mère, un père, de son enfant et inversement, pour motif religieux, est une atteinte à la dignité humaine, dignité consacrée par le Conseil Constitutionnel lors de sa décision  du 27 juillet 1994 : « la sauvegarde de la dignité de la personne humaine contre toute forme d’asservissement et de dégradation est un principe à valeur constitutionnelle ».

 ** On pourrait même imaginer que toutes les atteintes à ces lois et libertés si fondamentales s’apparentent à un trouble à l’ordre public.

LA WT PEUT-ELLE S'EXONERER EN INVOQUANT L'ENGAGEMENT DE L’EXCOMMUNIE PAR LE BAPTEME ?

La WT déclare qu’en devenant Témoin de Jéhovah nous nous sommes engagés en toute connaissance de cause à ne pas fréquenter un excommunié même si c’est un membre de notre famille et à être séparé de notre famille, si nous étions excommuniés.

Ceci est faux :

- Cet enseignement sur les conséquences de l’excommunication n’est dispensé que de façon homéopathique et édulcorée et seulement après que « l’intéressé » soit bien conditionné et en fin de parcours initiatique (à la fin du 2ème livre d’étude).

- De plus des publications laissent entendre la totale liberté de changer de religion et même l’absence totale de contraintes familiales (TG 15 11 1974, RV 7/2009 p29 ;  livre sur Jérémie P 175 ; site jw.org question : « rejetez-vous les ex TJ »)  Cet engagement n’est pas donc pas « libre et éclairé »

- Les sanctions pour celui qui fréquente un excommunié membre de sa famille ne sont mentionnées dans toute la littérature de la WT pour la première fois que dans le Manuel confidentiel des anciens édité en 2010. Auparavant, il ne s’agissait que d’instructions très disparates et orales données seulement aux ‘anciens’. 

- L’organisation affiche régulièrement son attachement à la liberté de religion en faisant condamner dès qu’elle le peut, sur ce motif, les Etats qui entravent son développement et notamment la France . (Cedh : 30 6 2011 Témoins de Jéhovah/France). Comment un nouveau converti peut-il imaginer être un jour  atteint dans cette liberté fondamentale par une organisation qui la revendique autant ?

- Si par impossible, on retenait cette notion d’engagement : de quel engagement s’agit-il ? La variation des consignes de la WT  sur ce sujet fait que celui qui a pris le baptême avant 1974 ou après cette date ou récemment n’a pas pu « souscrire » au même engagement. Et pourtant, les conséquences sont les mêmes pour tout adepte qui quitte le mouvement.

 -Quand bien même cette « clause » fut acceptée « de façon libre et éclairée », ce qui n’est pas le cas, elle ne peut être considérée, compte tenu de ses enjeux (rupture à vie# avec la famille) que comme léonine, (abusive et nulle) surtout quand son acceptation par le baptême émane de jeunes adolescents voire des mineurs quelque fois âgés de 7 ans. (Annuaire 2011 p 58 ; TG 15 9 2013 p26 § 17). Pour qu’elle fût valable cette « clause » aurait du être pour le moins écrite en caractère gras et signée. A titre indicatif soulignons par exemple que les exclusions d’un contrat d’assurance doivent être rédigées en caractères très apparents (art L112-4   C. des assurances).

-Le total déséquilibre, la totale disproportion,  entre les engagements de la WT et le futur adepte invalide totalement cet « engagement ». Ceci, d’autant plus que la WT ne subit aucun préjudice lié à ‘la résiliation’ de cet « engagement. »

-Enfin, cet engagement à vie se heurte au principe énoncé par l’art 4 de la loi du 1 7 1901 : « Tout membre d'une association qui n'est pas formée pour un temps déterminé peut s'en retirer en tout temps, après paiement des cotisations échues et de l'année courante, nonobstant toute clause contraire. »

LA JUSTIFICATION PAR LA WT DE SA LIBERTE DE CULTE EST ELLE PERTINENTE ?

 ** Les passages de la Bible sur lesquels s’appuie la WT, comme la plupart des passages de la Bible  sont  susceptibles d’interprétation et cette liberté d’interprétation conduit fallacieusement la WT à avancer un prétexte religieux (la volonté divine) pour mettre illégalement en oeuvre une stratégie humaine, coercitive et abusive, pour contraindre ses membres à rester à vie, au sein de son organisation, ou à y revenir s’ils sont partis.

Cette possibilité d’interpréter les textes bibliques et donc d’en changer le sens, ressort clairement des propres écrits de la WT :

 Livre « Les Témoins de Jéhovah, prédicateurs du Royaume » (jv) p. 709

« Cependant, l’intelligence de ces vérités devient progressivement de plus en plus claire “en temps voulu”, au temps fixé par Jéhovah (Mat. 24:45; voir Daniel 12:4, 9). Parfois, à cause d’erreurs humaines ou d’un zèle excessif, ses serviteurs ont dû rectifier leur point de vue.

Par exemple, à différentes époques de l’histoire moderne des Témoins de Jéhovah, leur zèle et leur enthousiasme à défendre la souveraineté de Jéhovah les ont amenés à anticiper la date de la fin du système de choses satanique (Ézéch. 38:21-23). Toutefois, Jéhovah n’en a pas révélé à l’avance le moment exact (Actes 1:7). De ce fait, son peuple a dû rectifier son point de vue sur cette question. »

   p. 147 : « Cette compréhension progressive ne s’est pas limitée aux débuts de leur histoire moderne. Elle n’a cessé de continuer jusqu’à aujourd’hui. Par exemple, en 1962, les Étudiants de la Bible ont révisé leur compréhension au sujet des “autorités supérieures” dont parle Romains 13:1-7. »

 Un exemple de liberté d’interprétation :

Ce n’est que par la Tour de Garde du 15 juillet 2013 que la WT découvre sa véritable identité : après plus de cent ans d'existence, nous découvrons une nouvelle définition de « l'esclave fidèle et avisé » et donc du « Collège Central », c'est à dire du coeur même de la WT.


Combien de fois la WT a t elle redéfini le terme « génération », modifié les dates et d’autres normes et concepts !Elle a d’ailleurs toujours reconnu qu’elle n’était pas infaillible.

 Cette latitude d’interprétation permet en réalité de s’affranchir dans une certaine mesure du religieux et d’introduire sa propre volonté, dans ses consignes et enseignements, indépendamment de toute notion de conscience et de vérité biblique contraignante et incontournable.

 Religieux et conscience ne deviennent alors pour partie, que des masques et des prétextes pour adopter une stratégie acharnée de développement et parrallèlement pour exiger des autorités, une liberté d’action dans le cadre juridique et fiscal de la liberté religieuse.

 La notion d’extensions matérielle et financière, ainsi que d’autres notions comme l’auto proclamation d’élus, la construction prophétique erronée, la coercition à l’égard des « sortis », l’atteinte à la dignité humaine et aux droits de l’homme, etc…. ne correspondent certainement pas aux normes bibliques. C’est alors qu’intervient l’interprétation circonstanciée.

 ** Par ailleurs, sous prétexte de liberté de culte, on ne peut attenter à la liberté de changer de religion en infligeant au sortant des conséquences sociales et familiales exponentielles,  sans intérêt avec la préservation de la communauté ou de ses valeurs. D’autres mesures moins radicales, comme l’annonce publique du départ d’un membre, sa non participation aux activités de la communautés seraient amplement suffisantes pour préserver la communauté.

 Les mobiles de l’organisation dans ses consignes extrêmes visent en réalité à nuire au sortant pour contraindre  son retour plutôt qu’à protéger la communauté, comme le prouvent les TG citées plus haut qui à chaque fois qu’elles abordent le sujet évoquent essentiellement les conséquences sur le sortant et non sur la protection de la communauté d’une hypothétique mauvaise influence.

 Ceux qui abandonnent l’organisation des TJ n’imposent aucune croyance aux autres et ne cherchent pas à diffuser une doctrine quelconque. Ils demandent juste qu’on respecte leur liberté fondamentale de choisir leur religion et donc de pouvoir en changer.

 Si la motivation de la WT était aussi saine qu’elle le prétend et visait seulement à préserver sa communauté de l’influence des sortants, elle pourrait donner des instructions pour que chaque membre adopte librement, sans contrainte, une attitude circonstanciée de protection,  comme elle donne à ses membres des instructions circonstanciées pour la prédication.

 ** Aucune religion digne de ce nom ne peut avoir pour vocation d’imposer sa croyance à autrui. Seules les heures les plus noires du religieux ont mis en œuvre de tels procédés : Citons l’inquisition, les guerres de religion, le djihadisme.

 ** Compte tenu des principes de vie officiellement prônés par les TJ, (l’amour du prochain jusqu’à l’amour de ses ennemis) on constate que les TJ agissent en fait en contradiction avec leurs propres valeurs !

 ** Enfin, d’autres cultes fondant leurs croyances et pratiques religieuses sur les mêmes textes que les Témoins de Jéhovah,  n’ont d’ailleurs pas du tout la même approche du texte que celle des TJ : L’excommunication, chez eux, ne se traduit que par une exclusion des activités religieuses. D’ailleurs, face au grand public,  c’est de cette façon que la WT présente sa pratique de l’excommunication. Elle n’ose pas défendre la façon dont elle la met en oeuvre .

 L EXCOMMUNICATION EST ELLE UNE DOCTRINE  DURABLE ?

 Non, car la WT a dans le temps interprété ce principe de l’excommunication dans tous les sens :

Le RV du 8/1/1947 (angl) condamne également la pratique de l’excommunication : «L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps »……… « Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. »

La TG du 1/4/1920 (angl) « Nous ne refuserions pas de traiter quelqu’un comme un frère parce qu’il ne croirait pas que la Société est le canal de communication du Seigneur. (...) Si d’autres voient les choses différemment, c’est leur privilège. Il doit y avoir une totale liberté de conscience. »

TG du 15/11/1974 p 690 à 695 : La WT décide d’assouplir son attitude à l’égard des excommuniés : " Les aînés ainsi que les autres membres d’une congrégation doivent donc se garder de développer une attitude du genre de celle que préconisaient des écrivains rabbiniques envers les Gentils en les considérant pratiquement comme des ennemis. Il est juste de haïr le mal commis par un exclu, mais il n’est pas bien de haïr la personne elle-même ni de la traiter de façon inhumaine……….Chaque famille doit également décider dans quelle mesure elle fréquentera ceux de ses membres (autres que des enfants mineurs) qui sont exclus et qui ne vivent pas sous son toit. Il n'appartient pas aux aînés d'en décider à sa place."

D’ailleurs, en 1981, afin de préserver son développement, elle modifiera son interprétation du principe de l’excommunication, pour parer aux effets dévastateurs du départ, suite à désaccord doctrinal, d’un haut responsable de la WT. A compter de cette date, ceux qui quittaient purement et simplement l’organisation, devaient désormais être considérés, comme des excommuniés, c'est-à-dire des fautifs, avec lesquels les adeptes ne devaient pas avoir de contacts. TG 15 12 1981 p 22.

Autre exemple : En aout 2013, il  été mis un terme à la consigne donnée en 1953 selon laquelle les excommuniés qui assistaient à une réunion à la Salle du Royaume devaient se tenir séparés de leur famille et s’asseoir à part au fond de la salle du Royaume. TG 15 8 2013 p 8. Il est vrai qu’une telle « tache » était trop visible vis à vis des nouveaux venus et pouvait faire peur.

En conclusion, on peut dire que la mesure d’excommunication  n’est pas ‘durable’ que ce soit dans le temps ou dans la gradation de ses  conséquences.

LA PRESENTATION MENSONGERE DE L’EXCOMMUNICATION AU GRAND PUBLIC DEMONTRE QUE LA WT EST CONSCIENTE  DE SON ILLEGALITE 

 Du fait que sa pratique de l’excommunication est indéfendable, la WT ne la défend pas, elle l'impose. En effet elle ne développe cette doctrine que dans des ouvrages destinés à ses adeptes et où le grand public a peu de chance de la découvrir et d’en saisir pleinement le sens. Il ne s’agit que du « Manuel des anciens » (ks 2010 ), de publications étudiés en interne et des Tour de Garde du 15 du mois (édition d’étude réservée aux adeptes), et lors des réunions.

 A noter  que si les TG du 15 du mois, (édition d’étude) sont en ligne sur le site jw.org,  leur ‘Une’ ne fait  pas l’objet du même soin marketing avec un titre unique et accrocheur, comme les TG ou les ‘Réveillez-vous’ destinés au grand public. Même en ligne elles sont obligatoirement moins consultées.

 Il faut également noter que pour la WT, le mensonge pour défendre « la Bonne Nouvelle » est autorisé :

 TG 15 12 1993 p. 25 : « nul n’est obligé de révéler certains renseignements à des personnes qui ne sont pas en droit de les connaître »

Voici donc la présentation trompeuse et mensongère que la WT fait au grand public, aux média et aux tribunaux, de sa position à l’égard de ceux qui quittent l’organisation. Elle trompe parfois même ses adeptes qui ne discernent pas le double langage. C’est l’apothéose :

**En mars 1995 un sujet dicté par la WT et lu dans les congrégations déclarait « l’excommunication est une mesure strictement religieuse » et « … l’excommunication est une mesure religieuse et non civile » C’était un argumentaire conçu pour répondre notamment aux autorités.

**Lors du procès Lejeune en Belgique , (2006- 2013) la WT déclare aux tribunaux que « c’est à la famille de décider des relations avec un membre de la famille excommunié » et que les publications qui au contraire restreignent ces relations, « ne sont que des réflexions » (voir site aggelia). (Cass Belgique 18 12 2008 )

**Apothéose toujours : Dans le cadre de ce procès la WT n’hésite pas mentir effrontément en déclarant dans ses conclusions, à propos de sa pratique de l’excommunication ( conclusions WT du 9 12 2013 p 19, 20, 37)

 «Les principes tels que ceux relatifs au respect des relations familiales.....ne sont pas déforcés (affaiblis) par l'excommunication"

"Position tout à fait nuancée des Témoins de Jéhovah, vis à vis d'un excommuniés"

"Les Témoins de Jéhovah réservent exclusivement aux proches, le pouvoir de déterminer l'attitude qu'ils adopteront....."

"Dans le cadre du noyau familial, les préceptes bibliques concernent avant tout la pratique de la religion suite à l'exclusion...."

".....après avoir insisté sur le fait que c'est aux membres de la famille qu'il appartient de décider dans quelle mesure l'excommunié peut se joindre à eux lors des repas et autres activités quotidiennes, le Ministère du Royaume précise.........

  "La concluante tient à insister qu'elle n'a pas plus que quiconque, une quelconque emprise sur l'examen personnel d'un témoin de Jéhovah quant à l'attitude à adopter vis à vis d'un excommunié.......que la concluante n'a en effet aucune autorité sur la foi et la conscience des témoins de Jéhovah"

"La position de la concluante est ... dans un cas d'excommunication ou de départ d'un membre de la famille proche, les autres membres ne le fréquentent plus dans le cadre "spirituel" uniquement, c'est à dire le culte commun de Jéhovah. En ce qui concerne la vie de tous les jours, ils gardent "des contacts loyaux et pleins d'amour"........

 Quand on sait à quel point la réalité est aux antipodes de cette présentation des choses, une conclusion s'impose: Une telle dissimulation et falsification de la réalité équivaut à une reconnaissance implicite de  l'illégalité de la pratique de l'excommunication. Sinon, pourquoi,  la WT devrait-elle falsifier les faits si elle croyait à leur légalité et à leur dignité ?

** Le RV de juillet 2009 page 29 déclare : « Dieu laisse chacun libre de décider ce qu’il fera (des enseignements divins) …. Personne ne devrait être contraint de choisir entre sa famille et ses croyances »

**Le livre « Dieu nous parle par Jérémie déclare p 175 « Obéir à la loi du Christ –servir Dieu- est un choix auquel, nul ne peut être contraint »

** Le site jw.org répond à la question « Rejetez-vous les ex-Témoins de Jéhovah » sans aborder le cas le plus fréquent des membres de la famille vivant hors du foyer. Il n’aborde que le cas de l’homme marié et qui a des enfants qui vivent sous son toit : « leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai. N’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection. »

Autrement dit, selon la WT, l’excommunication ne génère aucun problème !!! Le lecteur qui connaît la réalité appréciera particulièrement la « franchise et l’honnêteté » du propos.
Franchise et honnêteté pour le moins absente lorsque la WT demande de suivre les instructions relatives à l’excommunication, la plupart du temps non pas en consignes précises mais seulement en rapportant des récits (non vérifiables) de ceux qui ont strictement appliqué ces consignes. La culpabilisation par les commentaires des membres les plus radicaux aux réunions termine le travail de conditionnement et ne laisse pas de traces.

Pas de traces visibles non plus des sanctions appliquées à ceux qui ne respectent pas les normes de la WT en matière d’excommunication. Seul le manuel confidentiel des anciens les mentionne.

 Il ne faut pas manquer enfin de souligner la perversité du discours de la WT : En effet,  d’un côté elle met en oeuvre une ingénieuse stratégie de consignes et de sanctions, pour créer des ruptures et difficultés familiales et prétend  d’un autre côté, que c’est l’excommunié qui provoque la rupture et les difficultés familiales. Si l’excommunié provoquait lui même les ruptures et difficultés familiales, la WT n’aurait pas besoin de toute sa stratégie pour les exiger. (TG 15 12 81 p 26§7)

 Ainsi, par la dissimulation qu’elle fait de sa pratique de l’excommunication, la WT reconnaît son illégalité et ses caractères insoutenable, indéfendable et inexcusable.

CONCLUSION

Force est de constater que la pratique actuelle et systématique de l’excommunication par la WT ressemble fort à une atteinte aux droits de l’homme et à un trouble à l’ordre public........

Celui qui souffre de cette situation a donc toutes les chances de voir sa plainte prospérer auprès du procureur de la République.

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ANALYSE SUBJECTIVE

 Pourquoi la WT se risque t elle à donner une mauvaise image par cette pratique extrémiste ?

** Le but est d’isoler ses membres des personnes susceptibles de saper l’artificielle construction théologique et intellectuelle qu’elle a construite à coup d’incessants discours et rappels diffusés par sa littérature et lors des réunions et assemblées. Elle craint qu’on découvre qu’elle n’est pas le peuple de Dieu mais qu’elle n’est qu’une organisation humaine, avide de développement financier, immobilier et de pouvoir.

** Contrairement à ce que dit la WT bien des personnes qui ne sont pas sous sa coupe vivent de façon épanouie et avec une bonne moralité, sans suivre ses normes restrictives mais tout simplement, comme la Bible le dit d’ailleurs, « en pratiquant naturellement les choses de la Loi ». Les normes du christianisme (la Loi) se confondent en effet presque toutes avec ce qu’on appelle communément civisme, morale, savoir vivre ou respect des autres, valeurs bien présentes dans la vie de bon nombres de nos contemporains. La WT perd ainsi son « monopole de la sainteté » et n’est plus incontournable, contrairement à ce qu’elle fait croire à ses membres : « Le monde est dominé par Satan »

** De plus ceux qui sortent de l’organisation peuvent retrouver leur esprit de critique objective, prendre du recul par rapport à leur croyances passées, et se rendre compte des anomalies de l’organisation : fausse prophéties, exigences déraisonnables même si elles ne sont que suggérées, manipulation par culpabilisation, flatterie ou mensonge, opacité de la gestion financière, non respect des droits de l’homme, déséquilibre des engagements entre l’adepte et l’organisation etc…. Leur fréquentation pourrait inciter  certains adeptes à « se réveiller » et à quitter l’organisation.

** Fût-ce au prix de quelques unités perdues, ou de quelques cadres « dégradés », des adeptes prêts à « sacrifier » leur famille et leurs amis, par carriérisme théocratique ou conviction sont plus faciles à contrôler. L’excommunication et ses conséquences se révèlent ainsi une sélection naturelle.

** Par la menace de l’excommunication, véritable mur psychologique, social et affectif, la WT veut éviter la fuite des adeptes. Ce mur excessif,  exagérément présenté comme une "protection" de la congrégation ne peut que nous faire  penser au mur de Berlin lui aussi censé protéger l'Est du fascisme alors qu'en réalité, il visait à empêcher la fuite des habitants vers l'Ouest.
Ceci explique d'ailleurs pourquoi, les modalités d'application de l'excommunication ont varié au fil du temps.

** En cas de critiques et d’opposition ouvertes émanant d’anciens membres, cela permet à la WT de se créer des ennemis. Ceci a toujours eu pour vertu de fédérer et de resserrer les liens des adeptes et de jouer les martyrs et la carte de la victimisation en disant « nos persécutions montrent que nous disons la vérité……….. »

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# A vie : à moins que l'excommunié ne revienne au sein du mouvement, ce qui confirme la contrainte

 

Interdisons l'ostracisme religieux !!!

Interdisons l'ostracisme religieux

Article pris sur WatchteaserArticle de Richard Kelly
La revue La Tour de Garde du 15 janvier 2013 ne laisse planer aucun doute sur la façon dont les Témoins de Jéhovah doivent traiter les membres de la famille qui ont été «excommuniés», ou exclus, de leur religion.

« 
En réalité, ce proche, à qui tu tiens tellement, a besoin de voir que tu es résolu à faire passer Jéhovah avant tout, y compris tes liens familiaux » affirme le magazine à la page 16, avant d'avertir : « Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel ».

Les Témoins de Jéhovah ne sont pas la seule religion qui appelle ses partisans à ostraciser quiconque quitte la foi. Décrite comme une torture psychologique par le Professeur Almerindo E. Ojeda de l'Université de Californie-Davis, un  rejet social similaire est utilisé aux États-Unis par les Anabaptistes (les Amish, les Mennonites, Huttérites), la Scientologie et la foi Baha'i, entre autres. Certaines églises protestantes évangéliques contemporaines ont renouvelé la pratique de l'ostracisme, comme le révèle le cas d'un ancien professeur de l'école du dimanche de 71 ans qui a été arrêté pour avoir outrepassé ses fonctions en remettant en question l'autorité de son pasteur.
Cette pratique peut avoir des conséquences dévastatrices.

En 2011, Eric Reeder a été excommunié des Témoins de Jéhovah, après un accident de moto qui l'a conduit à accepter une transfusion sanguine - un traitement médical interdit par sa religion. Sa famille l'a ensuite ostracisé en conformité avec les règles de cette religion.
Eric a commenté sa situation dans un forum en ligne pour les ex-Témoins en Août de la même année, en admettant: « La seule chose qui va vraiment me manquer, ce sont mes parents ... Mon père est un « ancien » zélé et il m'a dit qu'il ne sera plus en mesure de me parler autant qu'avant. »

En Avril 2012, il a écrit qu'il n'était toujours pas habitué à l'idée d'être complètement rejeté par ses parents,  avant d'ajouter: "C'est tellement dur... personne ne devrait avoir à perdre ses parents une deuxième fois ! "

Fin septembre, Eric a été retrouvé mort à l'âge de 51 ans. Il s'est suicidé.
Personne ne peut présumer des sombres pensées qui hantaient l'esprit d'Eric quand il s'est tué, ni de ce qui l'a finalement conduit à un tel acte désespéré. Mais nous savons qu'au cours des mois précédents, Eric s'était dit profondément tourmenté par l'ostracisme dont il faisait l'objet de la part des membres de sa famille.
Bien que la Société Watchtower, le nom de l'entité juridique utilisée par les Témoins de Jéhovah, publie fièrement des statistiques annuelles relatives à son travail d'évangélisation dans le monde entier, il n'existe pas de chiffres officiels pour comptabiliser ceux qui sont excommuniés, et il n'y aucun moyen de savoir combien d'anciens membres, comme Eric, se sentent si désespérés qu'ils mettent fin à leur vie. Cependant, on trouve un grand nombre de témoignages révélateurs sur des forums Internet fréquentés par des ex-Témoins.  Un chercheur connu, Terri O'Sullivan, a indiqué que l'ostracisme altère fortement l'équilibre psychique d'une personne en moins de 60 secondes.
En l'absence de toute démarche populaire ou politique pour s'attaquer à la question de l'ostracisme insufflé par la religion, je suis fier de faire partie d'une organisation qui ose l'affronter de face. Advocates for Awareness of Watchtower Abuses (AAWA, en français Comité de Vigilance sur les Abus de la Watchtower) a été créé pour sensibiliser le monde à certaines des pratiques les plus choquantes de la Watchtower (voir le site www.aawa.co).
Bien que la liberté religieuse tolère nombre de comportements irréguliers, il est des cas où les gouvernements ont sanctionné avec succès  la pratique de l'ostracisme:

"La communauté juive a été fréquemment confrontée à cette question en Europe de l'Est, où les autorités ont interdit la pratique de l'excommunication et de l'ostracisme. Sans surprise, face aux importantes sanctions du gouvernement dans ce domaine, les autorités juives ont cessé d'utiliser l'exclusion comme une méthode disciplinaire servant à la protection de la communauté », affirme un article de Michael J. Broyde, directeur du programme sur la loi et la religion à l'Université Emory.
Mes collègues et moi-même estimons que l'ostracisme de la part des familles et des amis constitue une violence mentale et émotionnelle. La société moderne ne doit plus permettre à la Watchtower de promouvoir cette pratique barbare dans ses écrits ou oralement.
 
Richard E. Kelly est le directeur général d'AAWA et l'auteur de « Grandir au Club Maman: une étude sur l'enfance des Témoins de Jéhovah » et « Les Fantômes du Club de Maman ».  Ancien président retraité d'une entreprise de fabrication au Michigan, Kelly a fait partie des Témoins de Jéhovah jusqu'à l'âge de 20 ans.

Les témoins de Jéhovah

Les TJ et l'excommunication

A croire que les membres du Collège Central ont des problèmes pour dormir avec ce sujet très délicat :

Analyse d'un Témoin de Jéhovah à l'esprit affuté :

La TG du 15 4 2015 consacre 4 pages à l’excommunication ; 4 pages de manipulation monumentale.
On compare l’excommunication à quelques gifles données à un randonneur en hypothermie ................ Dans les 2 cas, c’est pour son bien. Depuis quand frappe-t-on un malade pour le guérir ?
 
P 27 on parle de conseils bibliques sur l’excommunication : hypocrisie
On y reconnait aussi le caractère “très difficile voire impossible “ de mettre en oeuvre cette excommunication.
Comment de simples conseils peuvent-ils induire une  attitude “très difficiles voire impossible” si ce n’est que par une subtile manipulation  d’endoctrinement.
En fait, ce ne sont pas des conseils ce sont des consignes.
 
P30 : contradiction : “les excommuniés ne sont plus membres de la famille SPIRITUELLE” ; Et pourtant on demande  à la famille charnelle d’avoir la même attitude que la famille spirituelle.
  
Enfin ils laissent entendre que c’est ‘la façon de vivre’ qui créé la barrière.
Or il est évident que les excommuniés n’ont pas tous la même façon de vivre, ce qui montre 1) que l’attitude des familles devrait être du cas par cas et 2) que c’est à chaque famille de dire si elle sent une barrière. Et si la famille fréquente un membre excommunié , c’est qu’il n’y a pas de barrière donc pas de problème. Toute autre attitude relève de l’intolérance. 3) c’est un argument bidon : car ils appliquent la même mesure à un “apostat” qui mène une vie tranquille.
 
Ce qui change dans ce paragraphe c’est qu’on invoque plus  l’exigence biblique car ils se rendent compte qu’ils n’ont pas le droit de le faire au nom de la religion.
 
En fait cet article est très subtil : Il continue à faire croire qu’il faut rejeter les excom et dans le même temps ils font un repli stratégique
 
Je pense qu’ ils préparent leur défense à venir (affaire de Finlande et autres) ,Si les avocats en face des TJ ne sont pas excellents, le juge n’y verra que du bleu.


Voilà leur future défense qu'il faut déjà anticiper :
- L'excommunication est une marque d'amour  p 29  ( Les  fait démontrent le contraire, mais" gouverner c'est faire croire" :  manipulation).
- C'est pour le bien de l'individu ( on aide un hypothermique à ne pas s'endormir p31) (on se demande pourquoi tant se  plaignent : c'est du foutage de G mais les TJ vont le croire en interne :  d'où la pensée de Pascal : on ne fait jamais le mal aussi pleinement.... que quand on le fait par conscience))
-Certains ont reconnu que ça les a aidés à revenir p31 ( en fait ce sont ceux qui ont cédé au chantage)
-On ne donne que des conseils, donc,  chacun est libre p 27 (on n'est plus dans le "commandement" : faux puisque sanctions)
-Ce n'est pas l'excommunication qui créé la barrière, c'est la "façon de vivre" p 31 (faux puisque celui qui quitte sans faute  (péché grave) est traité de la même façon)
Tout cela pour dire que cette TG est de la poudre au yeux pour  les critiques internes et l'observateur extérieur qui regarde de plus près,   mais sur le fond rien de changer en interne. Ceux qui suivent sans réfléchir vont être renforcés dans leur conviction.

 Je pense qu'ils ont senti le vent de la contestation sur ce sujet donc :  "tapis rouge, vaseline et chausse pied". Parallèlement ils continuent de culpabiliser et sanctionner celui qui va à  l'encontre de ces consignes, donc en interne, ça continue !!
Il ne faut jamais oublier que la WT c'est dr Jeykill et Mr Hyde. Il ne faut jamais oublier  leur double visage et leur double langage.

 Résumé: Toujours autant d’embrouilles pour manipuler  les familles . Ceci  montre à mon avis  que la contestation sur le net et dans les congrégation commence à porter ses fruits.

Que se passe-t-il en Grande Bretagne ?

La plus grande vente de Salle du Royaume en Grande-Bretagne

 

VENDU

C'est probablement la pire des nouvelles de l'année. Cela faisait un petit moment que l'on s'y attendait. Avec toutes les affaires judiciaires de pédophilie qui sont en leur défaveur, le Collège Central et ses comptables doivent, non seulement trouver de l'argent, mais en trouver rapidement. Bien que riches en terme de biens immobiliers (plus d'un milliard de dollars) ces propriétés ne représentent rien, tant qu'elles ne sont pas vendues. Seuls les tribunaux pourraient les accepter comme monnaie d'échange en contre partie des dommages et intérêts infligés et non payés dans les affaires judiciaires perdues.

Dans ce qui ressemble bien à une activité en "mode panique", la Watchtower a envoyé une lettre à toutes les congrégations de Grande-Bretagne, qui a été lue le 6 novembre 2014 lors des annonces faites à la réunion de service. Elle indiquait et non demandait aux "militants de base" de Grande-Bretagne ce à quoi ils devaient s'attendre dans les mois prochains. Voici quelques-uns des principaux points de la lettre :

  1. La totalité des liquidités des congrégations qui étaient réservées pour l'achat de terrains, ainsi que pour les rénovations et la construction de Salles du Royaume doivent être envoyées au Béthel.
  2. Le nouveau comité de construction établi au début de cette année sera responsable de la construction des nouvelles Salles du Royaume à partir de maintenant.
  3. Les Salles du Royaume devront être utilisées par 4 congrégations maximum,  (la lettre dit expressément : "puisqu'il n'y a qu'une seule réunion au cours de la semaine, quatre congrégations peuvent utiliser une Salle du Royaume") 
  1. Les anciennes Salles du Royaume sous-utilisées ou qui ont une faible fréquentation seront vendues et les fonds seront utilisés pour la construction de nouvelles Salles du Royaume.

Pendant longtemps, les frères et sœurs de Grande-Bretagne ont été encouragés et parfois même pressés, en faisant de nombreux appels à leur générosité, pour qu'ils fassent des dons en vue d'obtenir des fonds pour rénover leurs Salles du Royaume. Au fil des ans, ces fonds se sont accumulés et dans la plupart des cas atteignent aujourd'hui des dizaines de milliers de £. Ces fonds ont été donnés par des Témoins de Jéhovah modestes qui ont espéré pouvoir un jour  rénover leurs salles de réunion. Aujourd'hui, tout disparaît !

Dans le cadre de ces nouvelles dispositions, ces fonds sont transférés aux Fonds Mondiaux détenus par la Watchtower, laissant ainsi les coffres des Salles du Royaume et des congrégations locales sans argent.

Contrairement à de nombreux autres pays, de nombreuses Salles du Royaume de Grande-Bretagne ont été achetées il y a plusieurs années. Dans certains cas, il y a plus de 50 ans et ont été construites sur des terres de valeur, en particulier celles du sud de l'Angleterre et celles qui sont dans les centres villes. Ces bâtiments ne sont pas occupés par plusieurs congrégations comme c'est le cas dans d'autres contrées mais elles ont été achetées par les proclamateurs locaux avec leur propre argent. Au fil des ans l'immobilier a grimpé en flèche en Grande-Bretagne et la valeur de ces bâtiments a décuplé.

Ceci n'est rien d'autre qu'un cambriolage, un vol qualifié. Non seulement la Watchtower dévalise tous les fonds des congrégations mais elle vend la totalité des terres de valeur et des bâtiments aux plus offrants. Ce sont des bâtiments qui ont été construits avec de l'argent qu'elle n'a pas donné. 

Que vous soyez un Témoin de Jéhovah actif, ou un ex membre, et si vous vivez en Grande-Bretagne, vous pouvez faire quelque chose. Ne laissez pas ces voleurs prendre la fuite avec votre argent impunément.

Chaque congrégation en Grande-Bretagne fonctionne comme un organisme de bienfaisance autonome. Par exemple, si votre congrégation s'appelle Congrégation des Témoins de Jéhovah de la Banque du Sud, elle est enregistrée auprès de la Commission des Organismes de Bienfaisance en tant que Congrégation de Bienfaisance des Témoins de Jéhovah de la Banque du Sud, et non comme  Témoins de Jéhovah de Grande-Bretagne .Cet organisme de bienfaisance est administrée par les anciens locaux qui sont seuls responsables de la bonne gestion de tous les fonds reçus.

Toute mauvaise gestion relative aux fonds d'une œuvre de bienfaisance peut être dénoncée par des personnes, même anonymement, à la Commission des Organismes de Bienfaisance. Bien que je ne souhaite pas de mal à tous ces anciens qui sont eux aussi victimes d'intimidation pour qu'ils signent la vente de tous leurs actifs détenus par le biais de leurs Salles du Royaume, ils ont néanmoins une responsabilité à l'égard de leur œuvre de charité et de sa bonne gestion.

Votre congrégation, vos anciens et particulièrement la Commission des Organismes de Bienfaisance de Grande-Bretagne doivent être informés publiquement de ce vol. Que la Watchtower utilise ou non un vide juridique pour siphonner tous les actifs cela importe peu. Ce qui est grave c'est que ce genre de comportement irresponsable ne tient aucun compte des objectifs qu'individuellement les congrégations en tant qu'organismes de bienfaisance locales doivent mettre en œuvre.

Si vous souhaitez prendre part à la campagne contre ce vol, un dépliant à télécharger sera bientôt disponible sur ce site, pour être distribué. A bientôt donc,  et en attendant, merci de faire connaître cet article.

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