La manipulation

La manipulation

LA MANIPULATION EN ACTION

On ne rencontre souvent que des généralités à propos de la manipulation mentale orchestrée par les mouvements à dérives sectaires.
Il est intéressant parfois d’analyser en détail un “flagrant délit”
Sur le document joint, Tour de Garde du 15 8 2014  §10, la WT (Les Témoins de Jéhovah) traite d’orgueilleux celui qui veut la contester ou contester ses positions et points de vue.
Vous n’avez pas le droit d’être en désaccord avec la WT. Si vous vous arrogez ce droit vous vous considérez comme supérieur à la WT et  êtes donc coupable du péché d’orgueil.
Ce document est étudié, analysé, commenté lors des réunions. Le qualificatif a pour but de culpabiliser le contestataire et de conduire les autres adeptes à le considérer comme malsain puisque ses mobiles sont malsains et égoïstes, et donc à ne pas l’écouter.
Cela permet de tuer dans l’œuf toute controverse et d’éviter tout débat sur le fond.
C’est une première manipulation.
 
Tg 15 8 2014 desaccord et orgueil
La manipulation théologique :
Cet article est également contraire aux principes bibliques, censés régir le fonctionnement de la WT.
La WT enseigne effectivement qu’on peut condamner une action, un comportement, mais qu’on ne peut condamner une personne puisque Jésus a dit “Vous ne devez pas juger”.
De plus on ne peut sonder totalement ce qui pousse un individu à tel ou tel comportement , comme le fait d’être en désaccord avec une doctrine. Dire d’emblée, que quelqu’un est orgueilleux du fait qu’il rejette une doctrine, revient pourtant à porter un jugement de valeur sur sa personne,et qui plus est,  sans même l’entendre.
La WT enfreint  les principes bibliques et ses propres règles pour arriver à ses fins.
Voilà la 2ème manipulation.
 
Le §11 explique qu’aux temps anciens, la contestation était punie de mort.
Or il s’agissait selon le récit biblique de contestation à l’encontre de personnes directement nommées par Dieu (Moïse et Aaron), de personnes qui avaient un pouvoir divin (ils réalisaient des miracles) et le jugement venait directement de Dieu lui-même,  seul capable de  sonder les mobiles d’une personne.
 
Nous sommes loin ici d’un jugement de valeur et d’une condamnation, par la WT, qui n’est que :
-humaine,
-imparfaite,
-qui se trompe régulièrement (La WT modifie régulièrement ses doctrines) et
-qui s’autoproclame représentante de Dieu, sans pourtant le justifier par des miracles ou autre.
 
Comparer une contestation à l’encontre de Moïse et un jugement direct de Dieu  à une contestation à l’encontre de la WT  et à son jugement,  revient à comparer la WT à Moïse, et à Dieu lui même.
Voilà la supercherie, l’escroquerie intellectuelle, la troisième manipulation !
 
Si ça, ce n’est pas de l’orgueil, ça y ressemble fort........
Il faut noter que la troisième manipulation est le socle de toute la rhétorique, de toute la construction intellectuelle et théologique de la WT
CQFD
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site