1914: Une date biblique ?

1914: Une date biblique ?

1914... Pour beaucoup de monde, cette date représente une année noire, remplie de peur, de morts et de doutes. Une année qui sera retenue comme l'année la plus catastrophique de l'histoire humaine.

Infanterie russe en 1914

Pour tout le monde ? Non.

Pour les témoins de Jéhovah, c'est une année joyeuse. C'est celle où Jésus Christ a été instauré roi du Royaume de Dieu. Comment le savent-ils ?

La Tour de garde du 15 Février 2011 dit ceci :

"Après son intronisation en 1914, il a purifié les cieux de l’influence corruptrice de Satan et des démons. De ce fait, Satan est — aujourd’hui plus que jamais — déterminé à “ égare[r] la terre habitée tout entière ”. (Rév. 12:9, 10.) Nous ne devrions donc pas être surpris que la fascination pour l’occultisme ne cesse de s’accroître."

Les Témoins de jéhovah se basent donc sur Révélation 12:9,10 pour établir leur doctrine sur 1914. Ils rajoutent que depuis que Satan a été jeté des cieux et mis aux alentours de la terre, la terre ne connait pas une seule année de paix et que cela se voit autour de nous.

Le livre Etudes perspicaces des Ecritures dit ceci à la page 1059 dans volume 2 :

"Fait historique digne d’être signalé, sur la base des raisonnements et des arguments présentés plus haut, la revue Watch Tower avait, dans son édition de mars 1880, désigné 1914 comme l’année où arriveraient à leur terme les “ temps fixés des nations ” (et la fin de la cession du pouvoir aux nations gentiles). C’était quelque 34 ans avant l’année dite et les événements décisifs dont elle fut le départ. Dans son édition du 30 août 1914, le journal The World, à l’époque un grand quotidien new-yorkais, fit paraître dans son édition du dimanche un article spécial qui commentait les faits en ces termes : “ L’effroyable guerre qui vient d’éclater en Europe accomplit une prophétie extraordinaire. Il y a un quart de siècle, les ‘ Étudiants internationaux de la Bible ’ [...] se sont mis à proclamer au monde, par la voix de prédicateurs et par la presse, que le Jour de la Colère prophétisé dans la Bible poindrait en 1914. ”
Les événements qui se sont produits à compter de l’année 1914 de n. è. et par la suite sont des faits historiques bien connus de tous, qui commencèrent avec la Grande Guerre, le premier conflit mondial de l’histoire de l’homme et le premier dont l’enjeu n’ait pas été la domination de la seule Europe, ou de l’Afrique, ou de l’Asie, mais la domination du monde. — Lc 21:7-24, 29-33 ; Ré 11:15-18"

Mais comment les Témoins de Jéhovah ont-ils fait pour arriver à trouver cette prophétie ? Ont-ils reçu des visions ? Ont-ils été directement contacté par l'Esprit saint ?

Non, rien de tout cela.

Lisons ce que la pasteur Russell (fondateur des Etudiants de la Bible, qui prendra le nom de Témoins de Jéhovah sous la présidence de Joseph rutherford) dans son volume 3 intitulé "Que ton règne vienne":

« En ce jour-là, il y aura un autel élevé à l’Éternel au milieu du pays d’Égypte, et à la frontière même, une colonne dédiée à l’Éternel, et ce sera un signe et un témoignage à l’Éternel des armées dans le pays d'Égypte ». — Es. 19 : 19,20.

"  Les anciens considéraient la grande Pyramide de Gizeh comme la première des sept merveilles du monde.[...]La Grande Pyramide est certainement à tous points de vue, la construction la plus remarquable du monde, mais à la lumière des recherches faites au cours des trente-deux dernières années [1890], elle est devenue l'objet d'un intérêt grandissant pour chaque chrétien avancé dans l'étude de la Parole de Dieu ; car elle semble nous donner d'une façon remarquable, et d'accord avec tous les prophètes, un aperçu du plan de Dieu dans le passé, le présent et le futur. "

"Si la Pyramide a été construite sous la direction de Dieu pour lui servir de témoin devant les hommes, nous pouvons avec raison présumer que certaines allusions y sont faites dans la Parole de Dieu. Et cependant, puisque ce fut évidemment une partie des desseins de Dieu de tenir secrets jusqu'au Temps de la Fin les éléments du plan duquel elle donne témoignage, nous devrions nous attendre à ce que toute mention de ce monument faite dans les Écritures soit voilée pour n'être comprise qu'au temps convenable seulement."

"Pour simplifier, nous prendrons comme point de départ la date erronée de notre ère, et nous reporterons à partir de ce point les chiffres de la Pyramide, puis nous déduirons de chacun d'eux un pouce et quart de façon à les faire correspondre avec notre manière habituelle de compter le temps. Ainsi réduits ils donneraient (a) : 1875 ¾ = 1873 ¾ ; (b) : 1882 1 ¼ = 1880 ¾ ; (c) : 1911 — 1 ¼ = 1909 ¾ , soit les dates pour (a) octobre 1874, pour (b) : octobre 1881 et pour (c) : octobre 1910 de notre ère."

On ne va pas tout lire, car ce serait tromp long, mais voilà sa conclusion :

"Ce calcul montre 1915 ap. J.-C. comme marquant le point de départ de la période de détresse, car 1542 [?] av. J.-C. plus 1915 ans ap. J.-C. égalent 3.457 [en réalité 3.388,5] ans. Ainsi la Pyramide témoigne qu'octobre 1914 sera le point de départ du temps de détresse, tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation et qu'il n'y en aura jamais plus dans l'avenir. On remarquera, en conséquence, que ce « Témoin » corrobore totalement le témoignage de la Bible à ce sujet, comme cela a été démontré par les Dispensations parallèles du Vol. II, Ch.VII des ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES."

   "Personne ne devrait mettre en doute le fait que les quarante années de « moisson » commencèrent à l'automne de 1874, même si la détresse n'a pas encore atteint un point culminant et critique, et si ce temps de « moisson » a été, à certains égards, depuis cette date, une période pendant laquelle la connaissance a augmenté considérablement. Rappelons-nous que les chiffres et les illustrations de la Grande Pyramide, y compris le diagramme de la « Fosse », ont été tirés par le professeur Smyth, sans aucune référence à cette application."

"Les dates d'octobre 1914 et octobre 1881 sont exactes, tandis que celle de 1910, quoique non fournie par la Bible, parait être plus qu'une date raisonnable pour quelque important événement dans l’expérience et l'épreuve dernière de l'Église, alors que 1914 est apparemment bien définie pour sa fin, après laquelle doit survenir la plus grande détresse du monde dans laquelle certains des membres de la « Grande Foule » pourront avoir une part. A ce sujet, rappelons-nous que cette date limite, 1914, peut (*) [« doit » (édit. 1914) — « peut » (correction parue dans W.T. précitée) — Trad.] non seulement être témoin de l'achèvement de la sélection, de l'épreuve et de la glorification du corps entier de Christ, mais aussi de la purification de certains de cette plus nombreuse compagnie de croyants consacrés qui, par crainte et par manque de courage, ont manqué d'offrir des sacrifices agréables à Dieu et se sont, de ce fait, plus ou moins souillés avec les idées et les voies du monde. Certains d'entre eux pourront sortir de la grande tribulation avant la fin de cette période (Apoc. 7 : 14)."

Source: http://ctrussell.fr/pyramide.htm

Autrement dit, la date de 1914 vient du calcul de la configuration et des mesures de la pyramide de Gizeh !!!

 (Avec l'aimable concours de : http://ctrussell.fr/)

Mais aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah ont un tout autre raisonnement... Il s'agit des 2520 ans. On ne va pas tout expliquer en détails (il y en aurait pour des jours et des pages !), mais ils se basent sur la prophétie de Daniel au chapitre 4  et le temps fixés des nations. Le départ de cette prophétie débute en 607 avant notre ère, date présumée par les Témoins de jéhovah de la destuction de Jérusalem.

2520-607: 1913 ans... Tiens, on ne tombe pas tout à fait en 1914, mais c'est pas grave...On arrive à 1914 !!!

On est loin du calcul de la pyramide de Gizeh...

mais le calcul des 2520 ans des Témoins de Jéhovah est-il logique ?

Le problème est que les historiens datent la destruction de Jérusalem en 587 avant notre ère et pas en 607 !!!

2520-587= 1933. Tiens, l'accession au pouvoir de Hitler !!! (un petit trait d'humour pour montrer que l'on peut tomber sur n'importe quelle date et tomber juste!)

Les témoins de jéhovah vous rétorqueront qu'il faut confiance à la Bible plutôt qu'aux hommes pour réfuter la date de 587 avant notre ère. S'il savait que cette date de 1914 était l'idée d'un homme ...

Mais le livre "Prédicateurs du Royaume" publié par les témoins de Jéhovah ne précise rien de tout cela. On peut les comprendre !

Mais que dit la bible à ce propos ?

Eh bien, jésus nous a donné une indication, enfin, plus qu'une indication...:

Marc 13:32-37: "“ Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais [seulement] le Père.33 Faites attention, tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temps fixé. 34 C’est comme un homme partant en voyage à l’étranger, qui a quitté sa maison et a donné le pouvoir à ses esclaves, à chacun son ouvrage, et a ordonné au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison vient : ou tard dans la journée, ou à minuit, ou au chant du coq, ou tôt le matin ; 36 afin que, lorsqu’il arrivera soudain, il ne vous trouve pas endormis. 37 Mais ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. ”

Par trois fois, Jésus nous recommande de veiller, de ne pas s'endormir..; Pourquoi ? Il nous le dit plus loin :

Matthieu 24:23-28:“ Si quelqu’un vous dit alors : ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas. 24 Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Voyez ! Je vous ai prévenus. 26 Si donc on vous dit : ‘ Voyez ! Il est dans le désert ’, ne sortez pas ; ‘ Voyez ! Il est dans les chambres intérieures ’,ne le croyez pas. 27 Car, de même que l’éclair sort de l’est et brille jusqu’à l’ouest, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. 28 Où que soit le cadavre, là seront rassemblés les aigles."

Mais alors comment reconnaître ceux qui ne servent pas le Christ ?

Deutéronome 18:20-22:"Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète-là devra mourir. 21 Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” 22 Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui."

Toutes les dates (1874, 1914, 1919, 1925,1975, etc, etc) que les Témoins de Jéhovah annoncent et qui ne se réalisent pas ou qui ont des origines plus que douteuses démontrent bien qu'ils font partie de ce groupe de faux prophètes dont la Bible dénonce tout au long de ses livres.

Les Témoins de Jéhovah, rappelopns le, utilisent les raisonnements humains basés sur des portions de la Bible pour faire croire aux gens que le vrai peuple de Dieu, c'est eux. mais lorsque l'on gratte un peu "le vernis spirituel", on s'aperçoit bien que ce ne sont que des commandements d'hommes.

Jésus nous l'a dit :

Matthieu 15:8,9: "Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes."

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Elie lundi, 01 Août 2016

Bon article qui ne faut pas s'arrete de lire sous peine de perte d'attention.
Dernière partie résume bien et quel magnifique dernier verset pour conclusion.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×